L’étrange bibliothèque

Je m’assis sur le lit, m’enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j’étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !

« Dites-moi, M. l’homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m’aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. »


Mon avis :

Peu habitué à lire ce genre d’écriture, je me suis laissé tenter hier par cette nouvelle inquiétante. La couverture (une fois de plus…) et le titre m’ont intrigué.

l'etrangebibliothequeHaruki Murakami nous propose ici une nouvelle intéressante alimentée par de nombreux sentiments. Dès les premières pages, j’ai découvert un univers sombre sans pour autant tomber dans le glauque. Le jeune garçon pénètre dans cette bibliothèque pour rendre des livres empruntés, puis se renseigne sur un sujet qui ne l’intéresse pas nécessairement. Il est dirigé vers les sous sols de la bibliothèque où il rencontre un vieillard. Se laissant facilement manipuler, il finira par se retrouver prisonnier de l’établissement, condamné à lire trois épais livres sur un sujet assez étonnant. A mesure que l’on progresse avec ce jeune homme, une ambiance angoissante imprègne notre lecture.

Entre rêve et cauchemar, entre angoisse et réconfort illusoire,  et avec des illustrations remarquables de Kat Menschik, nous sommes invités à voir un visage des bibliothèques bien peu connu.

Retrouvez L’étrange bibliothèque ici !

Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami rencontre le succès avec ses deux premiers livres, Écoute le chant du vent, qui lui vaut de remporter le prix Gunzo en 1979, et Flipper, 1973 (2016). Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix Jérusalem de la Liberté de l’individu dans la société en 2009.

L’étrange bibliothèque, Haruki Murakami, Belfond, 2015 (72 pages)

Laisser un commentaire

