Le Belem

« Le Belem », »Le Petit antillais », Fantôme II(1921) et Giorgio Cini (1952). Quel est le point commun entre ces quatre appellations? Il s’agit des différents noms dont fut orné le dernier navire marchand du XIX° siècle encore à flot : Le Belem !

Commandé en 1896 aux chantiers Dubigeon de Nantes, il est dès 1897 rattaché à la flotte des « Antillais » pour transporter jusqu’à 675 tonnes de fret. Bien que son premier voyage ne lui garantissait pas une longue vie suite à un incendie en approche des côtes américaines, il verra le monde au travers de trente trois campagnes. Durant celles ci, il mettra les voiles sous pavillons français, anglais, italien puis à nouveau français. Son dernier voyage s’effectuera le  31 janvier 1914. Il sera oublié du temps jusque dans les années 1970 où un amateur le rachètera à Venise dans un triste état.

Financé par une grande banque, il est conservé par sa fondation qui assure successivement ses différentes restaurations lui assurant un nouvel avenir. C’est ainsi qu’aujourd’hui il permet d’offrir des stages d’initiation et de découverte aux passionnés, sert à la Marine nationale pour l’entraînement de ses mousses et assure quelques missions de cabotage (acheminement de marchandises ou de passagers sur une courte distance).

Il est à ce jour le plus ancien trois-mâts en Europe et le dernier à naviguer. Il est aussi connu pour être le second plus grand voilier Français.

L’équipage se composait jadis de treize Hommes maniant les 1000 m² de voiles en cotons. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 48 cadets et 16 membres qui se trouvent à son bord : 4 officiers (1 commandant et son second, 2 lieutenants), 1 mécanicien, 2 cuisiniers, 7 gabiers instructeurs.

Il apparaît régulièrement dans de grands événements comme actuellement à Bordeaux où il se trouve à quai à l’occasion de la fête du vin.

En 1984, le Belem est classé au monument historique !

Un commentaire sur « Le Belem »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s