Collibris Rencontrez votre prochaine lecture

La lecture nous permet de voyager, mais aussi d’apprendre et d’aiguiser notre esprit critique. Si nous lisons seul dans un premier temps, partager ses lectures est tout aussi plaisant. C’est pourquoi les lecteurs se réunissent parfois au sein de café littéraire, ou bien de rencontre lors de différents salons. Mais tous ne peuvent s’y rendre faute de moyen de locomotion ou bien de temps.

A l’heure de la technologie et du développement des échanges virtuels, j’ai découvert Collibris. Collibris ou comment aller à la rencontre de ses prochaines lectures !

Collibris c’est quoi? Collibris est une application disponible sur smartphone, ordinateur et prochainement sur tablette. C’est une idée qui a germé à Meylan près de Grenoble. Comment utiliser la technologie pour réunir les gens autour du Livre ?

Votre bibliothèque virtuelle. Grâce à la bibliothèque virtuelle qu’est Collibris, vous pourrez ranger vos lectures pour en avoir une trace, mais également les partager avec vos amis et laisser une note pour donner votre impression.

A la rencontre de vos prochaines lectures. Comme vous, vos amis partageront leur bibliothèque virtuelle. Ainsi, vous pourrez trouver de nouvelles lectures pour vos moments privilégiés.

L’application est en bêta ouverte. En d’autres termes, si l’on peut déjà constituer sa bibliothèque et la partager avec des amis (que l’on connaît déjà sur l’application), certaines fonctions ne sont pas encore disponibles. Notamment la recherche de lecteurs via les réseaux sociaux et par affinités des lectures, ou bien encore un espace d’échange via des commentaires pour partager ses critiques littéraires.

Il n’est pas encore possible d’écrire des avis, commentaires ou critiques littéraires mais Collibris dispose de son propre webzine littéraire L’Ivre de Lire. Il s’agit d’un site web communautaire sur lequel les lecteurs viennent partager leurs critiques littéraires et leurs écrits d’expression personnelle.

Et pour légitimer son slogan, Collibris permettra prochainement de nous proposer des lectures en accords avec celles qui seront disponibles dans nos bibliothèques.

Cette application devrait être à terme un très bon moyen de pouvoir échanger nos lectures, de partager nos impressions par le biais de la technologie et d’accroître notre cercle d’ami-lecteur. En ce qui me concerne, j’ai déjà monté ma bibliothèque virtuelle. Simple à prendre en main, notation rapide, et le petit plus qui est fort agréable : les couvertures de nos livres apparaissent (même si certaines manquent à l’appel, elles apparaîtront prochainement) !

Actuellement Collibris a vu son entreprise couronnée de succès par trois fois : le prix « Coup de cœur du Jury » et le prix « Economie sociale et solidaire » de Pépite Ozer (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreunariat » et enfin le prix Tremplin.

En parallèle, Collibris développe Le Ptit Colis. Moyennant une vingtaine d’euros, vous recevez un colis contenant deux livres (au format poche) et des petits cadeaux supplémentaires. Les livres sont choisis par l’équipe en fonction de vos goûts de lecture. Ce comité éditorial se compose d’auteur, de libraires et de l’équipe Collibris.  Je vous en parlerai prochainement plus longuement car je tenterai l’expérience pour vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s