Je veux un chat et des parents normaux

Je suis tombée sur la mauvaise famille ! Mes parents sont artistes. Artistes de cirque. Chaque fois que je dis ca, mes copines poussent un cri : »Du cirque…? T’as trop de la chance ! » Je laisse planer le doute…
Si encore il s’agissait d’un cirque avec des caravanes et des animaux. Mais non, pas de lions, pas de chevaux, ni même de chien ou de chat. Non… mon père est allergique. Et puis, j’ai aussi hérité du frère le plus stupide de la planète.


Mon avis :

Marion Achard nous propose de participer à l’histoire qu’elle veut nous partager, et ce, à une place toute particulière : nous voilà devenu un journal intime ! Et pas n’importe lequel ! Celui de Taloula, une jeune fille de 8 ans qui nous vous un amour bien présent dans ses écrits.

1348047331480227342Nous voici donc à écouter (enfin lire, je ne me suis pas transformé en livre depuis sa lecture !) la vie passionnante de Taloula. Cette dernière veut un chat mais ne peut l’avoir. Et toute sa vie de petite fille à du mal à résonner comme elle le souhaite. D’autant que ses parents ne semblent pas comprendre ses besoins de jeune fille incomprise. A mesure que les journées passent, Taloula se révèle être une enfant « surdouée », qui semble s’ennuyer à l’école et chercher sa place parmi ses camarades.

Je veux un chat et des parents normaux est un très bon condensé de ce qu’il faut pour passer un bon moment : une note d’humour, une pincée de compassion, un peu de tristesse… Mais c’est également un petit roman idéal pour des jeunes lecteurs. Très très facile à lire, il conviendra dès 8 ans pour s’exercer à la lecture ou confirmer.

Retrouvez Je veux un chat et des parents normaux ici !

Élève à l’école Fratellini et chez Palacy, Marion Achard crée et joue ses spectacles avec la compagnie Tour de Cirque qu’elle a fondé avec Farid Abed. Elle se produit dans les théâtres en France et à l’étranger. À côté de ses activités circassiennes, Marion Achard écrit des nouvelles et des romans. Elle a reçu le prix du jeune écrivain du Journal Le Monde 1993 et 1994, et le prix Marguerite Audoux des collégiens 2013

Je veux un chat et des parents normaux, Marion Achard, Actes Sud Junior, 2012 (101 pages)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s