La serre Eiffel de Gradignan

Gradignan est une commune de Bordeaux Métropole. Autrefois en plein centre-ville, jouxtant l’Eglise, la mairie a élu domicile au cœur du château de Laurenzane dès 1984. L’endroit est d’une toute beauté. Un parc boisé permet une petite promenade rafraîchissante parmi des statues, une fontaine à la Versailles et deux petits bassins d’eau. Proche de l’aile gauche lorsque nous nous trouvons face à la mairie, une serre-volière trône fièrement.


img_1331A l’origine, une précédente serre avait été érigé. Mais à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle fut vendue par la mairie à la ville de Talence, à proximité de Gradignan.

En 1878, une commande est passée pour Gustave Eiffel (oui, celui-là même à qui l’on doit la Tour du même nom, un des symboles de la France) dans le cadre de l’exposition universelle : une serre-volière. On dit que Napoléon III l’aurait rachetée pour l’offrir au propriétaire du domaine Malleret, de Cadaujac, en remerciement d’un séjour en Gironde.  En 1979, le domaine est divisé. La structure de fer et de verre est laissée à l’abandon.

Une dizaine d’années plus tard, l’oeuvre de Gustave Eiffel ressemble à une carcasse rouillée envahie par les ronces. C’est au hasard d’une promenade que René Canivenc, l’ancien maire de Gradignan, semble y voir un chef-d’oeuvre oublié. Il en fait l’acquisition pour le compte de la commune et la serre est déplacée sur le site du château de Laurenzane. Dès 1993, les équipes de la ville lui redonnent une seconde vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur « La serre Eiffel de Gradignan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s