Le jour où je me suis déguisé en fille

L’histoire que je m’apprête à vous raconter commence ici, dans la maison ordinaire de Dennis dans une rue ordinaire d’une ville ordinaire… Dennis lui n’est pas un garçon ordinaire. c’est un super joueur de foot, le meilleur buteur du collège! Avec Lisa,la plus belle fille de l’école, il partage aussi en secret une autre passion : la mode et les robes. Alors pourquoi ne pas se déguiser un jour en fille? Sauf qu’il n’avait pas prévu que cela ferait toute une histoire…


Mon avis : 

product_9782070623884_244x0

Je vous propose aujourd’hui de découvrir à nouveau David Williams avec Le jour où je me suis déguisé en fille. Avec Monsieur Kipu, l’auteur traité des sujets comme la tolérance, la compassion et la solidarité. Cette fois çi, David Williams se tourne plus vers la famille, l’amitié et tente de casser des stéréotypes de notre société.

Dennis et son frère vivent avec leur père aujourd’hui célibataire. Sa femme l’ayant quitté quelques mois auparavant le début de cette histoire. Leur père est le stéréotype parfait du vieux routier qu’il est : grassouillet, peu présent pour sa famille, le foot et la bière, d’apparence macho qui ne peut supporter tout ce qui se rapproche au monde féminin. L’aîné de ses fils semble prendre le même chemin, développant un goût prononcé pour se moquer de son cadet qui semble être tout son opposé. Oui, car Dennis est le petit gars de la situation qui va tout ébranler autour de lui.

Car si Dennis aime le foot (sport dans lequel il excelle), il se sent avant tout à l’aise parmi les magazines de mode qu’il feuillette, les robes, les tissus, les couleurs vives, les sentiments que les vêtements peuvent déclencher,… Si Dennis est un jeune homme d’apparence, il aime néanmoins l’univers féminin qui révulse son père.


– C’est très nul, toutes ces règles ordonnant à chacun de s’habiller de telle ou telle façon. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas porter ce qui nous plaît.


On pourrait penser au début que David Williams va finalement mener Dennis à son coming out. Mais pas du tout ! Et c’est en cela que ce livre est intéressant. Dennis aime les robes, les porter, les créer,… mais n’est pas gay ! Il s’est rapproché de cet univers sans doute pour palier l’absence de sa mère l’ayant abandonné. Il garde en effet sur lui une photo avec une robe qu’il trouve magnifique à ses yeux. Tandis qu’il se sent différent et ne sait plus quoi penser, il va faire la rencontre de Lisa avec qui il partage la même passion.

A mesure que l’on traverse l’histoire semée de petites réflexions personnelles et humoristiques de l’auteur, Dennis reprend confiance en lui, assumant ses goût différents. Son père qui refusait de manière radicale son fils, va devenir le père tolérant et aimant que Dennis et son frère souhaitaient. Les stéréotypes tombant les uns après les autres, les liens familiaux se resserrant et l’amitié prenant le dessus, une fin bien inattendue tant par le comique de la situation mais par son intelligence aussi achèvera la lecture sur une note moralisatrice comique.

Soulignant l’excellence une fois de plus du travail de Quentin Blake qui illustre à merveille cette histoire !

Retrouvez Le jour où je me suis déguisé en fille ici !

David Edward Waliams est un comédien et un écrivain anglais. Il étudie le théâtre à l’Université de Bristol.Il s’est fait connaître grâce à son partenariat avec Matt Lucas (1974) pour la série de sketchs Little Britain (2003), ainsi que sa précédente, Rock profile. En novembre 2008, il sort son premier roman pour enfants Le Jour où je me suis déguisée en fille (The Boy In The Dress). Le roman reçoit le Prix Roald Dahl de l’humour (7-14 ans), récompensant les auteurs plaçant l’humour au centre de l’histoire et du plaisir de lire.Depuis, il sort d’autres livres pour enfants au rythme de un par an. Certains ont été adaptés à la télévision.David Waliams est le mari du top-model néerlandais Lara Stone depuis 2010. Ensemble, ils ont un fils né le 5 mai 2013.

Le jour où je me suis déguisé en fille, David Williams, Gallimard jeunesse, 2010 (225 pages)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s