Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel : Le magicien

LIVRE II

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité. Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende de tous les temps !


Mon avis :

Retour de flamme en prévision. Voici celui de Nicolas Flamel, le plus grand et ancien alchimiste de notre monde qui après de nombreuses décennies revient chez lui, à Paris.

9782266169189Pour se second volume, Michael Scott nous dévoile qui est en réalité Le Magicien alias Docteur John Dee, le pire ennemi de l’Alchimiste.

Après avoir traversé le nexus à Ojai, les jumeaux de la prophétie, Sophie et Josh aux auras d’argent et d’or, Nicolas Flamel et l’Ombreuse se retrouve à Paris. Pourchassés par le magicien, ils tentent de retrouver refuge auprès d’un vieil ami de Nicolas. C’est alors que rentre en scène un grand nom de notre Histoire : le manipulateur politique Nicolas Machiavel ! Ce dernier commande à Paris toutes les forces de l’Ordre en qualité de chef de la DGSE, et accessoirement, un complice de Dee. S’en suit alors une course-poursuite à travers les rue de Paris entre ceux qui veulent le retour des Aînés sur Terre et les gardiens du Livre d’Abraham le Juif. Alors que tout semble perdu, deux nouveaux protagonistes vont venir en aide à nos héros : Le Maître du Feu et ni plus ni moins que la grande Jeanne d’Arc !

Dans ce second volume des secrets de l’immortel, rien de bien nouveau nous attends. On reprend les mêmes ingrédients qui font que cette histoire tienne la route. En revanche, j’ai trouvé la qualité accrue. Les scènes de magie sont plus intenses et maintiennent un suspens réel. Ce que j’ai beaucoup apprécié, et qui de surcroît rend ce tome plus intéressant, ce sont les nombreuses références historiques (plus ou moins remodelé pour l’occasion) très bien documentées. Ainsi nous apprendront l’histoire d’Excalibur, des Walkyries s’inviteront à la partie, et Yggdrasil (l’Arbre de la vie reliant les différentes dimensions) sera plus clair.


La ville avait radicalement changé. Quand il l’avait redessinée au XIXe siècle, le baron Haussmann avait détruit une grande partie de la cité médiévale, celle que Flamel connaissait sur le bout du doigt. Les cachettes, les refuges, les caves secrètes et les greniers dissimulés avaient tous disparu.


Autre avancé non-négligeable et celle des personnages. Sophie, notre petite adolescente responsable et timorée s’affirme de plus en plus, abandonnant définitivement sa juvénilité au profit d’un caractère plus philanthropique, prête à se sacrifier. Josh quant à lui se révèle enfin. Petit à petit, il arrête de se mentir à lui-même. Sa jalousie prenant le pas, il s’en cache de moins en moins. Si l’on suppose connaître le destin de Sophie, celui de Josh est d’autant plus incertain que le personnage et complexe. A la fois envieux de devenir puissant, il semble le souhaiter pour protéger sa sœur. Il s’affirme dans ce tome comme un personnage très contradictoire, comme son avenir sans doute. Enfin concernant Pernelle, la femme de Nicolas Flamel, je suis un peu plus satisfait (mais toujours pas totalement) de la lire davantage. Ce personnage me fascine tant on nous nargue sa puissance.

Après un premier tome un peu long, voir parfois creux, ce second volume propose plus de matière et de connaissance, de batailles épiques qui raviront le lecteur. Vivement la lecture du troisième afin d’en apprendre plus sur l’alchimie et les différentes magies que notre monde renferme.

Retrouvez Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel : Le magicien ici !

Michael Scott vit à Dublin. Spécialiste de mythologie et de folklore, il a déjà écrit de nombreux textes de fantasy, d’horreur ou de science-fiction, qui ont remporté un tel succès qu’il est considéré en Irlande comme le « roi de la Fantasy ».

Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel : Le magicien, Michael Scott, Pocket Jeunesse, 2008 (427 pages)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s