Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…


Mon avis : 

La chronique de ce livre débute en réalité depuis plusieurs semaines. La couverture ayant attiré mon regard, je m’approche du livre, mais reste perplexe quant au titre qu’il arbore féeriquement. Je n’avais pas envie de lire un roman « cul-cul », qui soit plus de la lecture détente qu’autre chose. Et bien quelle ne fut pas ma surprise en lisant la quatrième couverture quinze jours plus tard ! Je me suis donc enfin décidé à l’acheter peu avant Noël (comme cadeau oui ! Qui a dis que l’on ne pouvait pas être son propre Papa Noël.)

Laurent Gounelle, qui n’est plus un total inconnu pour moi (oui, parait-il qu’il est connu), nous présente deux personnages significatifs. Alice est une jolie jeune femme avide de travail et de réussite dans la vie pour se prouver à elle-même sa propre valeur. Elle suit notamment ses grands meetings américains pour prendre confiance en elle, un atout indispensable dans son métier de communication pour les entreprises. A quelques kilomètres de là, officiant dans l’Eglise de Cluny, Jérémie est en proie à une dépression religieuse depuis que sa paroisse a laissé s’égarer toutes ses brebis (enfin pas tout à fait, soyons gentils, il en reste une douzaine). Ne supportant pas de voir son ami d’enfance ainsi, Alice met un point d’honneur à sauver l’entreprise ecclésiastique de Jérémie.

51wwiqpshpl-_sx195_


Mais rapidement, Alice va se rendre compte du défi quasi-irréaliste qu’elle s’est lancé.
Comment une athée comme elle peut redonner l’envie aux brebis de Jérémie de réinvestir la paroisse pour se rapprocher de Dieu ? C’est en tentant de répondre à cette question qu’Alice va découvrir une réalité cachée : les textes liturgiques ne sont pas ce qu’ils paraissent ! A la lumière de ses révélations, elle va étudier le taoïsme, l’hindouisme et le bouddhisme, tout en se rapprochant de grands Hommes comme un spécialiste du cosmos ou des religions orientales. Et c’est là qu’une vérité universelle éclate au grand jour lorsqu’elle expérimente ces recherches !

Avec une plume légère et parfois humoristique, Laurent Gounelle nous propose là un roman presque scientifique, mais à la portée de tous. Véritable enquêtrice sur l’affaire de la vérité spirituelle, une série d’arguments bien construite nous invite à revoir notre position sur la religion, et sur la recherche véritable du bonheur. Frais, surprenant, drôle, intéressant, il semble que Laurent Gounelle ai encore réalisé un best-seller.

Retrouvez Et tu trouveras le trésor qui dort en toi ici !

DESS en poche, la rencontre de Laurent Gounelle avec le monde de la finance est un véritable choc. En quête de sens il parcourt le monde à la rencontre de praticiens exceptionnels, qu’ils soient experts américains en neurosciences, shamans péruviens ou sages balinais. Spécialiste du développement personnel, formé aux sciences humaines et à l’épistémologie à l’université de Californie de Santa Crux, mais aussi conférencier à l’université de Clermont-Ferrand, Laurent Gounelle partage son temps entre l’animation de séminaires internationaux et une activité de conseil.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle, Kero, 2016 (328 pages)

3 commentaires sur « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi »

      1. J’ai lu « l’homme qui voulait être heureux » , il fait 224 pages, il y décrit beaucoup de concepts sociaux avec justesse sans morale. Ce roman m’avait donné comme un petit avant goût de remise en cause 😊

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s