Le B2I s’invite dans les bibliothèques !

Le Brevet Informatique et Internet (ou B2i) adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information. Pour obtenir ce certificat, il suffit de se rapprocher des centres agréés. Mais en Gironde, une grande première a vue le jour cette année. Certaines médiathèques/bibliothèques ont reçu leur agrégation. 


Depuis le début de l’année, il est en effet possible de se rendre dans six bibliothèques girondine afin de passer le Brevet Informatique et Internet adulte : au Taillan-Médoc, à Bourg sur Gironde, Beychac & Cailleau, Martillac, Salleboeufet et au Haillan. L’inscription s’élève à 12 euros (exonération pour les demanderus d’emploi). Mais accueillons plutôt Aurélie Frimaudau, animatrice multimédia à la bibliothèque du Haillan.

Bonjour Aurélie. Je vous remercie d’avoir répondu présent pour nous présenter le projet dont vous êtes, si j’ai bien compris, l’une des initiatrices.

Tout d’abord, le B2i adultes, c’est quoi?

Le B2I adultes (Brevet Informatique et Internet) est un diplôme reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, permettant d’attester, sous la forme d’un certificat, d’ un niveau en informatique et de garantir un niveau de compétences sur la base d’un référentiel européen (5 domaines principaux : environnement informatique, attitude citoyenne, traitement et production, recherche de l’information et communication).

Il s’adresse donc à tous, sans conditions particulières?

toute personne adulte souhaitant une formation généraliste de premier niveau quant à l’usage des TIC.

 

Suite à son inscription, comment se passe concrètement la « formation » et le certificat?

 

Un premier bilan individuel est fait pour accompagner au mieux les personnes, accompagnement autonome ou sous forme d’ateliers.  Des ressources (livres informatiques et ressources numériques) sont aussi proposées pour aider à la validation de tous les modules permettant la constitution d’un dossier de validation des compétences et l’obtention du certificat.

 

Merci pour ce tour d’horizon qui a le mérite de bien nous éclairer. Maintenant si vous le voulez bien, j’aimerai comprendre pourquoi les bibliothèques ont fait le choix de proposer ce nouveau service?

Les bibliothèques et les espaces multimédia sont des lieux de proximité et d’accès à l’information. Ce sont des lieux qui proposent déjà des ateliers informatiques à leurs usagers, cette initiative permet donc de valoriser ces ateliers là et surtout de délivrer des accréditations, notamment pédagogiques, pour faire passer un diplôme.

 

Vous attendez-vous à une forte demande?

La première session B2i adultes de janvier à juin est déjà complète ! j’ai du inscrire des personnes sur liste d’attente donc les gens se sont oui, fortement mobilisées.

 

Comme j’ai l’habitude lors de mes interviews, je vous laisse le mot de la fin.

Cette initiative du Rectorat de Bordeaux et de la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde permet à toutes les personnes qui le souhaitent d’acquérir un certificat attestant d’ un niveau en informatique. Je trouve cette initiative diplômante très valorisante pour les personnes qui sont en demande de formation. Merci beaucoup Kevin

 

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre participation en souhaitant que ce projet porte ses fruits. Quant à moi, chers amis, je vous tiendrai informé de temps en temps puisque j’ai décidé de plonger au cœur de mes articles et de passer le B2i.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s