Le jeu inconscient des relations amoureuses

Comment tombons-nous amoureux? Pourquoi? De quoi avons-nous vraiment besoin pour être heureux? Comment se libérer des schémas répétitifs? Dans ce guide, Christope Itier passe en revue les conditionnements sociaux, culturels, biologiques, mais aussi transgénérationnels, énergétiques et karmiques. Vous apprendrez ce qu’est la loi d’attraction, comment ltter contre les pensées négatives, comment mieux vous connaître grâce à l’énnéagramme, à communiques sans violence. Ce livre propose diverses approches et tests ludiques pour vous aider à vous aimer et à construire une vie de couple compatible avec l’épanouissement personnel. 


Mon avis :

Que dire de plus que la quatrième couverture qui déjà tout ?! Peu habituer à lire ce genre de livre, j’ai été clairement agréablement surpris. Penchons avant toute chose sur le livre en lui-même.

sans-titreUne couverture sans simple (glacée comme je les aime en plus) avec une illustration qui pour moi serait parfait sur une toile. Le petit en tête « Une approche psychologique, énergétique et spirituelle du couple » nous dévoile une partie du sujet du livre. Je dis une partie, car il n’est pas tout à fait juste. Si le plus gros de la réflexion concerne en effet, le couple, elle peut néanmoins s’avérer utile pour chaque personne individuellement. Enfin le titre me fait poser deux questions déjà : les relations amoureuses sont-elles un jeu ? Relèvent-elles de l’inconscient ? Ce livre-guide va nous apporter de solides éléments de réponses sans pour autant imposer la vision de l’auteur.

Et c’est là toute la force de cet ouvrage selon moi. Christophe Itier, en vrai thérapeute de profession, nous invite, non pas à lire son livre, mais assister à une consultation. Vous n’en ressortirez pas avec plein de nouveaux idéaux dans la tête. En revanche, l’auteur s’évertue au moyen d’un texte construit, réfléchit et très bien argumenté telle une démonstration scientifique, de nous éclairer sur les comportements et les conditionnements que nous avons envers nous-même, en société puis en couple.

Une fois après avoir défini ce qu’était l’Homme en tant qu’espèce, puis au niveau de ses ressentiments et des différents conditionnements, il aborde la question de la vie à deux. Ou pour être plus précis, la vie dans une relation amoureuse (à deux ou à plusieurs). Pour aborder ce guide, deux manières de procéder.

Dans le cas où comme moi, vous êtes très ouvert d’esprit, vous pourrez le lire comme un livre normal. Sachez toutefois que certains passages sont à prendre avec beaucoup de recul. En effet, de nombreuses situations décrites pourraient faire culpabiliser plus d’un. En lisant attentivement ce que Christophe Itier explique, vous comprendrez dès lors qu’il ne cherche pas à accuser, mais donne des pistes pour résoudre d’éventuels conflits dans notre vie. Pour ceux ayant atteint un plan de vie idyllique, j’entends sans soucis, vous comprendrez mieux le comportement de votre entourage.
Pour les autres, les différents chapitres peuvent se lire indépendamment. Aussi, je vous invite à vous retourner sur la page des matières et de naviguer où bon vous semble.

Pour les plus sceptiques, il ne faut pas voir ce livre comme un énième guide spirituel ou psychologique qui ne serait à la porter que de ceux qui pensent aller bien dans leur tête ou qui sont connectés au divin. Il y a certes des chapitres plus spiritueux que d’autre, mais après tout, pourquoi pas. L’auteur fait preuve d’une bonne dose d’humour pour détendre cette lecture sans pour autant que ça ne décrédibilise ses démonstrations. De plus, au cours de la séance, il invite le lecteur à réfléchir par soi-même avant d’entamer sa démarche au travers d’exercices et de questions ludiques. Pour toutes ces raisons, ce livre est clairement à la portée de tous !

Remerciement : Babelio, Crhistophe Itier et les éditions de l’Eveil pour ce partenariat instructif.

Retrouvez Le jeu inconscient des relations amoureuses ici !

Passionné de développement personnel et de spiritualité, Christope Itier a étudié différentes philophies, la physique quantique, la psychologie et l’hypnose. Il excerce depuis 10 ans comme thérapeute, et anime partout en France, des conérences, des ateliers et des stages autour de la connaissance de soi et des relations amoureuses.

Le jeu inconscient des relations amoureuses, Christope Itier, Les éditions de l’Eveil, 2016 (255 pages)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s