Bookn’ Series : l’anniversaire !

 

Le 07 mars 2017 était un jour spécial pour Bookn’ Series. Organisme du Milieu polar, elle permet notamment à des sérial-lecteur de rencontrer des sérial-auteur. Vous en saurez plus lors d’une prochaine interview qui ne saurait tarder. Mais pour l’heure, c’est l’anniversaire de Bookn’ Series. Et j’y étais ! 


Je me suis donc rendu avec Rei, du blog des Chauves-souris qui côtoient les pandas roux, à la Causerie des Chartrons où s’étaient réunis les membres du Milieu. Nous nous installons discrètement tels les inconnus que nous étions, après avoir commandé un petit verre au bar auprès d’un Yann très accueillant. Rapidement vient à nous Laure Lapègue, le parrain des lieux (ou la marraine, j’avoue ne pas savoir comment dire dans ce cas). Laure Lapègue dirige Bookn’ Series depuis trois ans sur Bordeaux. Elle assure la promotion des auteurs sans maisons d’édition par un système d’épisode à découvrir sur son site et de conseils en communication. Après un bref échange de bienvenue, j’apprends qu’une trentaine de personnes sont attendues. Et tous sont venus au rendez vous.  En ce jour spécial, Laure a mis les petits plats dans les grands.

IMG_20170309_211244
Moi-même, Chris Simon et Rei

Chris Simon, auteure franco-américaine, est venu pour présenter son nouvel ouvrage, la première saison de Brooklyn Paradis. S’en est suivi un échange entre l’auteure et Laure.

Chris Simon explique que Brooklyn Paradis s’inspire de beaucoup de l’actualité. En effet, l’argent est un moteur de notre société, qu’ils soit propre ou sale. Avec ça, on peut en faire une comédie. « Quand on n’a pas d’argent, on veut en rire (Chris)« . Laure finis par qualifier cette première saison de « cynique, comique [...] à la Tarantino« .

Le rapprochement m’avait au début fait sourire, mais j’ai compris par la suite. Chris Simon est, à l’origine, scénariste. Elle travaille ses romans en saison, non pas pour les adapter à l’écran, mais pour obtenir une structure similaire. De ce fait, on ne lit pas Chris, on « regarde » son roman, on vit son écriture.

Brooklyn Paradis, saison 1 aura une suite prévu en Mai et le final pour Octobre.

brooklyn2bparadis

L’auteure termine son intervention sur deux anecdotes singulières. Avant d’arriver à la soirée, elle a retrouvé à sa place dans un TGV une balle à tête creuse non percutée. Non seulement la situation l’a laissé perplexe, mais avait un côté un peu comique du fait que sur la couverture de Brooklyn Paradis une balle y figure. Coïncide ou message caché ?
D’autre part, elle nous apprend que si son roman est saupoudré d’humour, elle ne l’a pas en parlant. C’est assez subjectif, car j’ai beaucoup apprécié nos échanges, très loin d’être terne.

L’entretien terminé, et la salle n’ayant que de « bons élèves » (Laure), nous sommes invités à patienter quelques minutes avant que le buffet ne soit servi. Et j’ai l’agréable surprise de retrouver Cédric Charbonnel, un auteur de polar auto édité que j’apprécie beaucoup. Après quelques échanges, il m’apprend qu’un livre va bientôt paraître et la suite Des étoiles rouges et blanches qui ne saurait tarder.

Un petit buffet bien fourni en croque monsieur et club sandwich de verdure pour lapin sont servis. L’ambiance est détendue, les langues se délient et nous partons à la rencontre de Chris Simon pour… Finir par craquer et acheter son livre.

Puis commence un Pitch-dating. Pitch quoi ? Oui alors pour ceux qui comme moi ne sont pas au courant, le pitch-dating est un exercice destiné aux auteurs. Pas de panique, on n’aura pas à parler devant tout le monde. Non. Là, c’est aux auteurs de s’y coller. Et l’on découvre ainsi huit auteurs, certains plus timides que d’autres mais tous très sympathique. Et pour la grande majorité, des auteurs locaux !  

51xawddcetl-_sx311_bo1252c204252c203252c200_
Chris Simon
Le devoir de mémoire nous protège-t-il contre la barbarie ? Un couple sans histoire part en voyage organisé, une surprise que fait Patrice à sa femme Hélène. Un matin, deux hommes viennent les chercher. Dans le véhicule qui les emmène jusqu’au lieu de départ, ils font la connaissance d’un couple plus jeune. Après l’enregistrement, le couple attend sur un quai avec quelques centaines d’autres voyageurs alors que les organisateurs ont disparu… Le train entre en gare, les couples restent muets devant l’arrivée des wagons à bestiaux… Le voyage dans les ténèbres ne fait que commencer…
La veille de ses dix ans, Kala Hansen assiste au meurtre de sa mère, ancienne journaliste, trouvant son corps gisant sous une imposante croix gammée. Quatorze ans plus tard, le fantôme de cet assassinat plane toujours au-dessus d’elle alors qu’elle réside désormais à Sydney, recluse et évitant tout contact humain. Sa vie n’est pas comme celle des autres. Travaillant de nuit dans un refuge pour animaux, prendre le dernier tramway de deux heures du matin est pour elle une question de sécurité. Il n’y a jamais personne, hormis ce garçon trop souriant à son goût, qui monte tous les soirs à l’arrêt après le sien. 

apres-le-tramway
Kactus

couv12686014
Cédric Charbonnel
Julien Cramey doit se marier à la fin de la semaine, mais avant ça, il a un truc à vérifier. Un truc obsédant comme un enfant au regard étrange et sa trop charmante mère célibataire. Un truc comme une pinède fréquentée par des terroristes trop aimables et des ravisseurs trop malins.Un truc comme un jardin où le sable blond absorbe le sang jailli à l’ombre des pins. Un truc qui mène là où des étoiles rouges et blanches pavent les allées du meurtre.
Agnès n’en revient pas ! Le voile du déni vient de se lever et elle réalise qu’elle est toujours amoureuse de son meilleur ami, le magnifique Phoebus Rolland. Ce serait le début d’une superbe histoire d’amour s’il n’était pas en couple depuis 7 ans ! Tant pis, Agnès tente le tout pour le tout. C’est fun, c’est frais, c’est fou, sauf qu’elle oublie complètement que si elle sème le vent, elle récoltera la tempête !

142834734
Lily B. Francis

1086698827
Eric Costa
Mexique, 1515. Lorsque des guerriers envahissent son village natal, elle jure de tout faire pour les arrêter. Ses aventures l’emporteront au coeur du monde Aztèque, dans un univers cruel et inconnu : le harem d’un mystérieux Maître. Va-t-elle surmonter les épreuves qui la menacent et déjouer les intrigues des concubines ? Parviendra-t-elle à progresser sur le chemin de son ambition et de sa vengeance ?
Une rencontre improbable au dénouement plutôt funeste, puis un emploi tombé du ciel, quelle aubaine pour cette jeune femme rêvant d’aventure. Munie d’un mystérieux indice, Clémence se laisse entraîner en des contrées hostiles afin de dénouer les fils d’une étrange affaire. Saura-t-elle décrypter le message, éviter les pièges et ainsi trouver ‘la félicité’ tant convoitée ?

71uittnlgll
Lisa M. Esqurial

51zpfqlforl
Brigitte Hu-Pillette
Trois contes lyriques et une vingtaines de poésies décrivent un vagabondage dans l’univers poétique de l’auteure. Entre le temps qui passe, les flocons d’une présence impalpable, les amours enfantines, la lune et les étoiles, le murmure du vent et les dunes qui racontent aux enfants les vestiges du jour, l’auteur nous propose une balade dans les contrées lointaines de son univers enchanté.
Bordeaux. 2052. Dans un monde où le féminisme est érigé en loi, les femmes continuent à faire face à des choix cornéliens pour assurer leur réussites. Axel, 31 ans n’échappe pas à la règle. Tiraillée entre les envies de son compagnon et les attentes de sa famille, la jeune femme décide de raser ses cheveux longs pour obtenir le poste qui lui permettra d’acquérir son indépendance. Mesure t-elle alors la portée de ce choix symbolique sur sa vie de couple et son destin de femme ?

product_thumbnail-php
Laure Lapègue

Ah oui ! Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous attendez le lot gagnant ! Hé oui. J’ai été agréable surpris, car pour une fois, j’ai gagné ! Laure avait laissé une petite boîte à l’entrée dans laquelle chacun avait laissé son nom. Et j’ai eu le plaisir de gagner ça :

IMG_2239
Ouaaaaaahhhhhh ! Uh-Uh… Yeaaaaah ! !

Un bag Bookn’ Series, deux marque-ta-page magnétiques (c’est trop bien ça, je ne connaissais pas du tout !), deux marques pages Bookn’ Series et Mémorial Tour, un autocollant Bookn’ Series (qui je crois va terminer sur ma voiture, j’en cherchai et il ira bien sur le rouge) et cadeau surprise qui m’a beaucoup touché : le livre de Laure qui écrit également, Female.

La soirée finie pour nous, nous sommes rentrés dans nos chaumières respectives avec de la lecture, et l’envie de retourner dans l’un des soirées de Bookn’ Series. Oui. Maintenant, nous avons la confirmation. Rei et moi sommes des SERIALLECTEUR !

4 commentaires sur « Bookn’ Series : l’anniversaire ! »

  1. Ha ha, Kevin. Merci. J’ai rapporté la balle au commissariat de Bordeaux. Un policier m’a expliqué que c’était bien une balle de policier de la police nationale, la tête creuse permet à la balle de s’écraser lors de l’impact et donc d’éviter tous ricochets ! On ne tue pas deux fois avec la même balle ! Quelle aventure cette trouvaille. Merci d’être venue et bonnes lectures.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s