Le blog & les stats : les 3 Q !

Je vous en avez parlé lors de l’annonce de l’anniversaire du blog, voici notre nouveau rendez-vous mens(tr)uel ! L’Envers du Décor, un rendez-vous initié par Virginie du blog Sur un petit nuage durant lequel nous vous proposons de découvrir les dessous des blogs que vous visitez.

Ce mois-ci nous allons parler nombre. Chiffre. Non. Nous n’allons pas d’ébattre si 0 + 0 = la tête à Toto, ni sur la théorie Vandamienne du 1 et 1 font 11. En revanche, lorsque vous vous promenez sur un blog, vous déclenchez différents compteurs. Et vous libérez un tas de chiffre, qui pour certains blogueurs, sont à l’origine de certains changements sur leur site (voir de certains casse-tête). Hein ? Quoi ? Le blog & les stats : les 3 Q !

Quelles stats se promènent sur mon blog ? 
Mon site est propulsé sous wordpress. Ne connaissant pas les autres hébergeurs, je ne pourrais donc pas faire de comparaison. En revanche, je peux aisément vous dire qu’il existe un nombre assez important d’information numérique sur cet hébergeur, qui pour beaucoup me donne des maux de têtes. Alors je me contente de suivre celles qui me donnent des informations simples et rapides regroupées en cinq points.

Les numériques pures

Aujourd’hui : le nombre de vue du jour. Il s’agit simplement du nombre d’article visionné par un ou des visiteurs.
Record Absolu/1jour : comme son nom l’indique, il s’agit du nombre de vue maximale sur une journée (ou comment faire gonfler son égo pendant 24H et plus si affinité)
Depuis la création : le nombre de vue totales et le nombre de commentaires depuis la création du site (en ce qui me concerne depuis mai 2016)

Les 
référents
Ces stats sont intéressantes, en tout cas pour moi, puisqu’il s’agit de savoir par où sont passés mes amis (=visiteurs) pour atteindre mon site. S’il s’agit d’un réseau social, c’est que ma communication a porté ses fruits.
S’il s’agit d’un lien google ou autre qu’un réseau social, alors c’est que mon cher visiteur a fait sa propre recherche pour atteindre mon site ou bien qu’il est tombé sur un lien qu’un internaute a placé sur son chemin. Dans ce dernier cas de figure, autant vous dire que cela me touche plus, car c’est de « la publicité » spontanée.

Pages et Articles Phares

Classés par le nombre de vues, sont répertoriés les articles et pages visionnés par un internaute dans la journée.

stats1

Totaux, abonnés & Partages
Là ça devient déjà plus alambiqué car déjà beaucoup trop de chiffre pour mes neurones (surtout le matin).
Contenu : ces stats permettent un rapide coup d’œil sur mon site dans sa globalité. Je peux ainsi suivre le nombre d’article, de catégorie et de tags réalisés depuis sa création. C’est assez utile pour lancer des concours à des nombres phares comme le 100 ème article, si tant est que l’on soit dans cette pratique.
Abonnés : ces stats sont intéressantes ! Elles mettent en avant le nombre d’abonnés au site passant par la Newsletter, mais également ceux sur Twitter ou Facebook dès l’instant que je rattache mes comptes au site. A noter que j’utilise beaucoup Facebook, mais bien peu le petit oiseau bleu, d’où l’écart des nombres.

Clics

Comme c’est indiqué, il s’agit des clics des visiteurs sur des liens sortant de mon site. Autant vous dire que je m’intéresse bien peu à cela. Non par manque d’intérêt, mais je ne trouve pas cette statistique pertinente.

stats2

Voilà les grandes catégories de statistique qui passent régulièrement à mon scanners rétiniens. Si au début je ne m’y intéressait pas du tout, je me suis finalement dit à mesure que je naviguais sur d’autre blog qu’elles devaient avoir leur importance. Heureusement !

Quoi qu’en conclure ? 
En ce qui concerne les Les numériques pures, j’ai eu une drôle de surprise. En fouillant un peu dans les outils statistiques, je me suis rendu compte que le nombre de vue ne correspondait pas au nombre de visiteur. Oui, quand on a pas l’habitude, on prend parfois quelques raccourcis qui nous satisfont. En réalité, j’ai découvert ce petit diagramme plus qu’intéressant.

stats3

Il permet en réalité de séparer le nombre de vue (bleu clair) de celui du nombre de visiteurs réels (bleu foncé). Il faut donc faire attention à un point. Ce n’est pas parce que j’ai fait 74 vues en une journée que j’ai eu 74 visiteurs (mince mon égo tombe au ras des pâquerettes…).
Si le bleu foncé tend à être équivalent au bleu clair, alors la journée a été satisfaisante pour moi. Car j’ai amené du monde à découvrir le plus souvent l’article ou la page du jour.
Dans le cas contraire, j’ai eu peu de visiteurs, mais qui ont flâné sur le site de droite à gauche sans forcément s’attarder sur la nouveauté. Ce qui est tout aussi intéressant pour moi mais pour une autre raison.

Cette raison prend son sens dans la lecture des Pages et Articles Phares et dans Les référants.

Car grâce à ce second cas de figure, ça me permet d’avoir une idée de ce que les gens recherchent. Je peux ainsi avoir un rapide coup d’œil sur les pages, article et catégorie inutile. C’est ainsi qu’en fin d’année 2016, alors que j’avais ouvert une catégorie cinéma quelques semaines plutôt, je l’ai vite abandonnée. En effet, il était très rare de voir dans les Pages et Articles Phares que cette catégorie était consultée (<1% de visites). A contrario, les chroniques littéraires et les articles sur la culture à Bordeaux sous toutes leurs formes sont beaucoup plus consultés (heureusement, c'est l'essence de mon blog).
Mais ces données statistiques m’ont également permis de voir que certaines pages étaient mal utilisées. Non par les visiteurs, mais par moi ! C’est pourquoi en avril 2017, pour l’anniversaire du site, j’ai procédé à un grand remaniement (non gouvernemental mais bien du design). Par exemple, en classant mes chroniques littéraires par genre et non par mot clef, la consultation des mes différents articles est passée du simple au triple !

Comment entretenir ces nombres ?
A cette question, qui me semblait bien pour terminer l’article, je ne saurai que vous répondre ceci : demandez aux spécialistes ! Je débute dans la blogosphère, alors je ne me sens pas l’âme de vous donner les meilleurs réponses du monde. En revanche, voici ce que j’ai appris dans le domaine du livre, concernant la rédaction des articles, mais aussi le design du blog. Mes quatre commandement qui améliore quotidiennement mes stats (lentement mais surement, c’est mieux que rien ou régresser)

Un article pas trop long, les visiteurs le liront

(environ 1000 mots)

Une mise en page aérée, tu feras bénéficier


La régularité, tu devras respecter

(en moyenne, trois à deux articles par semaine)

Un partage personnalisé sur Facebook, coco tu auras le look

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15 commentaires sur « Le blog & les stats : les 3 Q ! »

    1. Oh 🙂 Merci, ça me touche et je suis ravi d’avoir pu partager ce moment avec vous tous. Parce que autant te dire que pour le premier article de ce rendez-vous que je trouve intéressant, je le sentais plutôt mal^^

      Aimé par 1 personne

  1. Merci pour cet article. C’est très intéressant parce que j’ai un site WP aussi, mais j’ai installé un plugin Google Analytics qui ne me présente pas les choses de la même manière. Par exemple je n’ai pas de « like » possibles, si bien que si mes visiteurs ne laissent pas de commentaires, je ne sais pas s’ils ont aimé ou non l’article 🙂 Je sais qu’il y a plein de paramètres à étudier, mais j’avoue ne pas l’utiliser de manière assez fine, je pense. J’ai encore beaucoup à apprendre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oula, dure les derniers jours, j’ai pas eu le temps de te répondre désolé 😥
      Alors j’entends par un partage personnalisé la chose suivante. J’ai constaté que beaucoup de blogueurs (moi y compris au début je l’avoue^^) font uniquement un partage sans laisser un petit com’ personnel. J’ai constaté qu’en laissant un petit mot, parfois pas grand chose, le partage en question était moins… robotique et attiré plus l’œil.
      Dans un second temps, il ne suffit pas de partager sur tous les groupes à la manière d’un spammer, mais de cibler chaque article. Certes c’est plus long, mais c’est assez efficace je trouve.

      Aimé par 1 personne

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